Les peintres fascinés par les jeux de hasard

Les jeux de hasard sont des divertissements populaires. En plus d’être ludiques, ils peuvent permettre de gagner d’importantes sommes. Depuis plusieurs siècles, ils fascinent de nombreux artistes peintres et influencent leur art. En donnant libre cours à leur inspiration, ces derniers n’hésitent pas à faire de remarquables représentations des jeux. Pourquoi le thème du jeu inspire-t-il autant les artistes ? Comment cela se reflète-t-il dans leur travail ?

Quand la roulette inspire la peinture : les œuvres d’art sur le jeu

La roulette est l’un des divertissements les plus joués dans les casinos. Depuis son apparition dans l’univers du divertissement, il retient l’attention, particulièrement celle des artistes peintres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous trouverez de nombreuses œuvres d’art qui mettent à l’honneur ce jeu de hasard. Vous pouvez faire un tour ici, si vous souhaitez en savoir plus sur ces roulettes qui ont marqué les générations.

Parmi les œuvres mettant en avant les jeux de hasard les plus connus, vous pouvez distinguer l’œuvre « La Roulette » de Marc Chagall. Il s’agit d’un tableau dans lequel le talentueux artiste expose une scène de cirque avec un personnage jouant à la roulette russe. Pour donner une dimension plus artistique à son œuvre, l’auteur y a ajouté une petite touche de drame.

En dehors de cette œuvre d’art sur la roulette, vous pouvez distinguer la toile de Paul Cézanne, Le Joueur de cartes. Contrairement au tableau précédent, cette œuvre n’est pas centrée sur la roulette. Toutefois, l’auteur y peint plusieurs variations d’une scène de jeu de cartes. On peut aisément remarquer qu’il explore plusieurs éléments qui font partie intégrante d’une partie de jeu, comme :

  • la concentration,
  • la tension des joueurs,
  • l’éventail de cartes tenues par les joueurs.
READ  5 astuces pour se sentir bien chez soi

Par ailleurs, les jeux de hasard ont influencé la création de plusieurs autres œuvres d’art. Il s’agit par exemple du tableau Le Joueur à la guitare de Georges Braque. Dans cette œuvre cubiste, l’artiste représente un homme jouant à la guitare autour d’une table de jeu. Autour de ce personnage se retrouvent des éléments de cartes à jouer et de roulette. On y ressent clairement l’influence du jeu et de l’ambiance des cafés parisiens.

Le loto dans la peinture : une analyse artistique

Le loto est un jeu de hasard pratiqué dans plusieurs cultures. Avec le temps, il a su trouver une place de choix dans l’art sous diverses formes. Par exemple, il est représenté dans des gravures, des peintures ainsi que d’autres médiums artistiques. Il faut préciser que ces nombreuses représentations explorent des thèmes liés à la chance, au hasard et à la société.

En effet, durant la période baroque en Europe, les tableaux affichaient des scènes de loto dans lesquelles figuraient des personnes de diverses classes sociales. Ces œuvres sur lesquelles se mêlent divers personnages célèbrent l’idée du loto comme jeu de divertissement, mais aussi de rassemblement. Ce symbolisme est repris dans les œuvres contemporaines sur lesquelles les artistes n’ont pas manqué d’y ajouter leur touche personnelle.

Ainsi, plusieurs utilisent le loto comme un emblème de l’incertitude et du hasard. Les peintres explorent également les idées de choix, de chances et de destin. Ils évoquent aussi une impression de calme que dégage le loto. C’est le cas du tableau de Charles Chaplin peint en 1865 qui présente une partie de jeu se déroulant dans une ambiance paisible. À plusieurs égards, le style de cet artiste s’inspire de celui de François Boucher.

READ  Comment créer la couleur terracotta - Une guide simple pour le DIY

Plusieurs autres artistes reprennent le symbolisme du tableau de Charles Chaplin. Parmi ceux-ci, vous retrouverez Léopold Lelée. Pour cet artiste, le loto peut aider un être humain à trouver son équilibre et l’amour dont il a besoin. Loin de démontrer le contraire, Richard Herick estime en 1954 que le loto peut s’accompagner d’une légère folie.

Cartes à jouer : comment les peintres les représentent-ils ?

Comme le loto et la roulette, les cartes à jouer ont joué un rôle essentiel pour plusieurs artistes à travers l’histoire. Dans l’art historique, elles sont généralement incluses dans les natures mortes de l’époque baroque. Ainsi, dans les tableaux de cette ère, il faut remarquer plusieurs cartes parmi d’autres objets utilisés au quotidien. Le but est de représenter la vie et la vanité.

Il existe plusieurs œuvres historiques qui représentent les scènes de jeu de cartes. Parmi les plus populaires se trouvent les tableaux de Caravaggio sur lesquels les jeux de cartes représentent plusieurs thèmes. Il s’agit notamment de la tromperie et de la tricherie.

En outre, dans l’art contemporain, plus précisément dans le Pop Art, des cartes à jouer ont également été impliquées dans la peinture. Pour les artistes, cela constitue un moyen de symboliser la culture populaire. Il s’agit aussi d’un canal permettant de transmettre les idées sur la manipulation et le hasard.

La roulette, le loto, les cartes et plusieurs autres jeux de hasard ont toujours fasciné les peintres. Durant de nombreuses années et aujourd’hui encore, ces jeux sont une source intarissable d’inspiration pour ces artistes.

READ  L'art contemporain et son expression dans des espaces non-conventionnels